Dyn’Acces
Le commencement
Petite histoire d’un grand projet
Petite histoire d’un grand projet
Début janvier 2017, coup de fil de Loïc, un ami (depuis plus de 25 ans) transporteur routier vendéen. « – Es-tu disponible la semaine prochaine ? Je vais te présenter Amaury, il a travaillé chez moi, c’était un excellent conducteur poids lourds, mais la crise de 2008 ne m’a pas permis de lui offrir un CDI. Il a rapidement trouvé du travail dans une autre entreprise. Mais il a été victime d’un accident du travail, qui l’a privé de l’usage de ses jambes. Avec l’aide de médecins, kinésithérapeutes, ergothérapeutes et autres bonnes volontés, il a repris espoir et a réussi à obtenir la validation de ses permis (PL) à l’AFTRAL de Rennes.
Désormais, pour pouvoir conduire un véhicule, il lui faut une solution qui lui permette d’accéder de manière autonome à la cabine. Tu as déjà réalisé des systèmes d’accès pour des véhicules poids lourds, avec des personnes valides, pour la collecte des déchets. Tu vas nous aider à avancer et nous fabriquer un système pour accéder à la cabine avec le fauteuil roulant… ! »
Début de l’histoire ….. Les premières bases du principe sont jetées….. Une plateforme est assemblée avec quelques bouts de ferraille… Le concessionnaire local prête un tracteur routier…. Amaury se prête au jeu… Accepte de se jucher sur la plateforme… La plateforme est hissée au niveau du plancher cabine avec un gerbeur hydraulique et Amaury se transfère aisément sur le siège conducteur… Enthousiasme et…..
Premier contact avec l’AGEFIPH de Nantes avant l’été 2017…. Puis… Plus rien….
À la rentrée je recherche des contacts sur internet. Je trouve un article du télégramme de Brest qui parle de l’AFTRAL de Rennes et de son parcours de formation pour conducteurs handicapés… Plusieurs tentatives d’appel à l’AFTRAL…. Sans succès…. Puis, deux mois plus tard, un appel de Marie-Christine, ergothérapeute (désormais en retraite, mais toujours sympathisante) au centre de réhabilitation de Kerpape dans le Morbihan. Mon téléphone avait fini par atterrir sur son bureau… Elle me met en contact avec Laurent, responsable national du développement de la PECF à l’AGEFIPH de Rennes… Le projet est désormais en mains de Maître. Avec Laurent à la manœuvre, malgré une santé chancelante, doté d’une détermination sans faille, il fait avancer le projet, arrive à réunir autour d’une table des personnes aussi différentes que Chirurgien, Médecin du travail, Ergothérapeute, Conseiller Pôle Emploi, Chef d’entreprise, Inspecteur du travail, Conducteur routier en fauteuil roulant, représentant syndical des entreprises de transport routier, …. Voilà une rencontre improbable … Que beaucoup n’oseraient imaginer… Il l’a fait… Quelle force et quel talent ce Laurent !
Malgré quelques défections… Avec le soutien de Sophie Cluzel, Secrétaire d’Etat aux personnes handicapées, il parvient à l’intégration de Yannick chez les Transports LAHAYE à Rennes…. Les succès s’enchaînent… Les gens commencent à y croire… !
Désormais, ce n’est plus un rêve… vous êtes ici avec nous… !
AGEFIPH et AFTRAL s’engagent pour l’inclusion professionnelle dans les transports routiers.
Vous apporte des solutions inclusives !