Conducteurs de poids lourds
Paraplégiques
La solution inclusive
La solution inclusive
Sans moteur, rien n’avance….
Malgré ces différents apports, la conduite de poids-lourds ne serait qu’un rêve stérile.
En effet, à tout moment, une autorité pouvait s’opposer au projet en s’appuyant sur tel ou tel texte de loi ou de jurisprudence pour « ruiner » le projet d’intégration d’un(e) conducteur(trice) en fauteuil roulant.
À l’initiative de l’AGEFIPH, et désormais portée par l’AFTRAL, la PECF a été mise en place pour accompagner, valider et offrir les moyens de l’inclusion dans le monde professionnel.
La Prestation d’Evaluation des Capacités Fonctionnelles permet la sécurisation du parcours vers l’emploi et dans l’emploi pour les personnes avec un handicap de l’appareil locomoteur.
Dans le cadre de la convention signée en octobre 2020 entre l’Agefiph et l’AFTRAL (1er organisme de formation en transports logistiques), un des axes forts est le déploiement en région d’une prestation sectorielle innovante initiée en 2012 en Bretagne : la PECF (Prestation d’Evaluation des Capacités Fonctionnelles), répondant aux besoins en recrutement du secteur du transport et de la logistique.
Cette prestation permet d’évaluer les conséquences du handicap de la personne sur la formation et l’emploi pour devenir conducteur.trice routier(ère) de marchandises, de voyageurs, ou de chariots élévateurs. Cette prestation permet aussi de régulariser un permis poids lourds, en visant l’autonomie professionnelle dans le droit commun.
Une équipe pluridisciplinaire s’occupe d’accompagner la personne en situation de handicap dans son projet professionnel et ainsi de pouvoir le valider.
Les évaluations sont basées sur des mises en situation sur un simulateur de conduite AFTRAL ainsi que sur des véhicules aménagés.
AGEFIPH et AFTRAL s’engagent pour l’inclusion professionnelle dans les transports routiers.
Vous apporte des solutions inclusives !